Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

À en entendre parler, on pourrait penser à un terme directement emprunté au jargon du « dark web », mais en fait, cet anglicisme qui signifie littéralement « bidouillage de croissance » est devenu aujourd’hui le must en matière de stratégie webmarketing. Mais qu’est-ce que le Growth Hacking, nous vous briefons.

Définition et historique

Le Growth Hacking consiste à élaborer et déployer des techniques appelées hacks dans l’optique de faire croître une entreprise plus rapidement et acquérir plus d’utilisateurs. Le terme Growth Hacking a été utilisé pour la première fois par le Sean Ellis en 2010.

Son but est de mettre en œuvre une tactique assurant une croissance rapide des résultats de vente, utilisation ou « following » des clients ciblés par l’entreprise. Les indicateurs tels que le chiffre d’affaires, les parts de marché, la marge, le nombre de clients ou le nombre de consommateurs seront mis en exergue.

Quels sont les outils du Growth Hacking ?

Pour faire croître une entreprise, les stratégies de Growth Hacking utilisent des outils comme Google Analytics par exemple. Mais il existe des outils spécifiques et ciblés tels que :

  • Optimizely

Optimizely permet de savoir quelle version de votre site web, ou de votre application, apporte le plus de conversions. C’est une sorte de « test » préalable du site.

  • AdRoll

AdRoll est un outil qui repose principalement sur la technique du « retargeting » pour augmenter de façon exponentielle le nombre de clients ;

  • Trakio

Avec cet outil, vous pourrez connaître les habitudes de vos followers lorsqu’ils se rendent sur votre site. En quelque sorte, Trakio vous permet de surveiller vos visiteurs et obtenir des informations intéressantes sur eux, ce qui vous permet d’augmenter votre taux de conversion.

Les critères de succès d’une stratégie de Growth Hacking

Pour qu’une stratégie de Growth Hacking soit efficace, il faut qu’elle observe ces quelques critères :

  • La créativité de la stratégie. En fait, le secret de la réussite d’une stratégie de Growth Hacking est de dénicher le fameux « hack » encore inconnu du public et surtout de la concurrence afin de sortir du lot ;
  • Être avant-gardiste. Trouver la bonne idée, c’est bien, mais la trouver et la conserver durant un laps de temps considérable afin de gagner une part de marché certaine avant qu’un concurrent ne l’exploite à sa guise, c’est mieux ;
  • Le timing parfait. Il est primordial que l’idée trouvée fonctionne en très peu de temps après sa diffusion auprès des utilisateurs. Plus une technique de Growth Hacking tarde à porter du fruit, moins elle est efficace. Avant toute chose, ce qui fait la force du Growth Hacking est la rapidité de son résultat ;
  • L’idée qui fonctionne. Ce n’est pas parce que le terme Growth Hacking est nouveau que son efficacité passe forcément par la nouveauté de l’idée qu’elle génère. L’essentiel dans une stratégie de Growth Hacking, c’est que celle-ci fonctionne. Et très souvent, ce sont les techniques dites classiques qui continuent de porter du fruit, et ce même à l’ère du « plus c’est nouveau, mieux c’est ».